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Médiation

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire facilite le règlement rapide des dossiers complexes, contentieux et délicats. Il offre à cet effet des services de médiation pour résoudre un litige entre les parties en tout temps pendant une procédure.

Avantages de la médiation

Les services de médiation du Tribunal :

  • sont volontaires et confidentiels;
  • encouragent la collaboration et la négociation entre les parties;
  • font intervenir un médiateur, un tiers impartial qui aide à résoudre le litige;
  • permettent aux parties d’atteindre un règlement amiable et de régler leur différend d’une manière qu’une audience ne peut pas offrir;
  • réduisent la durée des audiences et accélèrent le règlement des litiges;
  • sont habituellement moins coûteux que l’arbitrage.

Pour en savoir plus sur le centre de médiation et l’équipe des services de médiation du Tribunal

Médiation pour des affaires liées à la protection de l’environnement, aux mines, à l’aménagement du territoire et au patrimoine

Des services de médiation pour des affaires de protection de l’environnement et des affaires relevant de la compétence des municipalités, comme l’aménagement du territoire et la protection de la nature et du patrimoine, sont mis à la disposition des parties à une affaire en cours devant le Tribunal.

Exigences

 La demande de médiation doit être présentée au Tribunal par écrit ou par le biais du coordonnateur des cas chargé du dossier. Le Tribunal procédera à une évaluation pour déterminer si le dossier ou la question se prête à la médiation.

Le Tribunal peut refuser la demande de médiation dans les cas suivants :

  • il juge qu’elle est frivole ou vexatoire ou qu’elle vise à retarder le traitement de l’affaire;
  • la médiation a peu de chance, si ce n’est aucune, de parvenir à un règlement amiable;
  • la procédure décisionnelle est une solution de règlement plus efficace ou moins coûteuse.

Pour en savoir plus sur la médiation, consultez la Directive de pratique concernant la médiation du Tribunal, la section consacrée à la médiation du Guide des audiences ou la règle 18 des Règles de pratique et de procédure du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.

Médiation pour une expropriation

La médiation d’affaires d’expropriation peut suivre une approche différente. Les parties à un différend en matière d’expropriation peuvent demander une médiation dirigée par le Tribunal selon deux voies différentes :

(i)Médiation simplifiée

La médiation simplifiée est une médiation dirigée par un membre du Tribunal. Cette voie était auparavant connue sous le nom de négociation et se déroulait devant la Commission de négociation.

(ii)Médiation formelle

La médiation formelle est une médiation dirigée par un médiateur. Les médiations tenues dans le cadre de cette voie sont renvoyées aux Services de médiation du TOAT.

Si vous souhaitez demander au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire de tenir une séance de médiation, vous devez remplir le formulaire de demande de médiation pour une expropriation. Il n’y a pas de droits supplémentaires à payer pour le dépôt d’une demande de médiation au TOAT.

Vous pouvez envoyer le formulaire dûment rempli au Tribunal de deux façons différentes :

Pour envoyer des documents papier par la poste, utilisez l’adresse postale suivante :

Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire
655, rue Bay, bureau 1500
Toronto (Ontario)  M5G 1E5

Assurez-vous de faire également parvenir une copie du formulaire à l’autre partie (l’autorité expropriante ou le propriétaire) le jour même du dépôt.

Après que le Tribunal reçoit votre demande, un membre des Services de médiation ou le coordonnateur des cas se mettra en rapport avec vous pour vous expliquer les prochaines étapes.

Fixer une date de médiation

Les séances de médiation qui portent sur des biens-fonds situés dans la région du Grand Toronto se déroulent généralement dans les bureaux du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire à Toronto. Pour des biens-fonds situés hors de la région du Grand Toronto, les séances de médiation peuvent avoir lieu dans les bureaux de la municipalité locale, dans un cabinet d’avocat ou dans un autre lieu approprié. Des séances de médiation peuvent également être tenues par voie électronique (téléphone ou vidéo).

Documents à fournir en vue de la médiation

Avant la tenue d’une séance de médiation, le médiateur peut demander aux parties de lui fournir certains documents. Par exemple :

  • Évaluations immobilières de bien-fonds et évaluations de la valeur marchande
  • Cartes
  • Photographies aériennes
  • Autres photographies
  • Listes de ventes de biens-fonds comparables
  • Évaluations commerciales
  • Conventions  de location
  • Tout autre document étayant la demande d’indemnisation

Tous les documents qui doivent être utilisés pendant la médiation ou qu’a demandés le médiateur doivent être transmis au Tribunal par voie électronique ou de la façon indiquée par le médiateur.

Avant la date de la médiation, le Tribunal exigera aussi une liste de toutes les personnes qui participeront à la médiation.

Une fois qu’une date de médiation est établie, le Tribunal enverra aux parties une lettre précisant :

  • le lieu et le mode de tenue de la médiation,
  • l’heure et la date de la médiation,
  • tout autre document à envoyer au Tribunal.

Si les parties parviennent à un règlement avant la médiation, elles doivent en informer le Tribunal pour que celui-ci annule la médiation. En vertu de la règle 26.30, les parties ont 30 jours pour aviser le Tribunal, par écrit, de l’acceptation, par une partie, de l’offre de règlement amiable émanant de l’autre partie.