Médiation
Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire facilite le règlement rapide des dossiers complexes, contentieux et délicats. Il offre à cet effet des services de médiation pour résoudre un litige entre les parties en tout temps pendant une procédure.
Médiation
Avantages de la médiation
Les services de médiation du Tribunal comportent plusieurs avantages :
- La médiation est une procédure volontaire et confidentielle.
- Elle favorise la collaboration et la négociation entre les parties.
- Elle passe par l’intervention d’un médiateur, un tiers impartial qui aide à résoudre le litige.
- Elle donne aux parties la chance de parvenir à une entente à l’amiable et d’obtenir un règlement définitif d’une manière impossible à réaliser lors d’audiences.
- Elle libère du temps d’audience et accélère le règlement des litiges.
- Elle coûte habituellement moins cher que l’arbitrage.
Comment demander une procédure de médiation
Vous devez présenter votre demande de médiation par écrit au Tribunal. Vous pouvez aussi communiquer avec le coordonnateur des cas chargé du dossier. Le Tribunal procédera à une évaluation pour déterminer si le dossier ou la question se prête à la médiation.
Le Tribunal peut refuser la demande s’il juge qu’elle est frivole ou vexatoire ou qu’elle vise à retarder une procédure, qu’elle a peu de chance de réussir ou que la procédure décisionnelle en bonne et due forme constitue la solution la plus efficace ou économique.
Pour en savoir plus sur la médiation, consultez notre Directive de pratique concernant la médiation, la section sur la médiation de notre Guide relatif au processus d’appel ou la Règle 18 de nos Règles de pratique et de procédure.
Médiation pour une expropriation
Si vous souhaitez demander au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire de tenir une séance de médiation, vous devez remplir le formulaire de Demande de négociation. Les auditions devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire sont gratuites.
Vous pouvez faire parvenir le formulaire dûment rempli par :
- Courrier : 655, rue Bay, bureau 1500, Toronto, Ontario M5G 1E5
- Courriel : OLT.Registrar@ontario.ca
Veuillez vous assurer de faire également parvenir une copie du formulaire à l’autre partie (l’autorité ou le propriétaire).
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la médiation est recommandée pour les affaires d’expropriation avant d’aller en arbitrage.
Lorsque le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire reçoit votre demande, il vous envoie un accusé de réception. Dans cette lettre, le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire peut vous demander quand vous serez disponible pour la médiation.
Fixer une date de médiation
Avant de fixer une date de médiation, le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire prend en considération plusieurs facteurs :
- votre disponibilité;
- sa disponibilité;
- le lieu de la séance;
- l’accessibilité de ce lieu.
Une médiation qui concerne des biens-fonds situés dans la région du Grand Toronto se déroule généralement dans les bureaux du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire à Toronto. Si le bien-fonds concerné se trouve à l’extérieur de la région du Grand Toronto, les médiations peuvent avoir lieu dans les bureaux de la municipalité locale, dans un cabinet d’avocat ou dans un autre lieu approprié. Les médiations peuvent également être tenues par voie électronique (téléphone ou vidéo).
Avant que la médiation ne soit confirmée, le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire doit avoir reçu l’évaluation la plus récente et/ou le ou les rapports d’expert qui seront utilisés lors de la médiation. Les documents doivent être fournis au Tribunal par voie électronique à l’adresse OLT.Registrar@ontario.ca.
Avant la date de la médiation, le Tribunal exigera également qu’on lui fournisse une liste de tous les participants.
Documents exigés avant la mediation
Afin de confirmer une date de médiation, vous devrez fournir des documents à jour au Tribunal par voie électronique. Une fois ces documents reçus, la date de votre médiation sera confirmée par retour de courrier.
Voici quelques exemples de documents que vous pourriez fournir :
- Évaluations immobilières de bien-fonds et évaluations selon le marché
- Cartes
- Photographies aériennes
- Autres photographies
- Listes de ventes de biens-fonds comparables
- Évaluations commerciales
- Contrats de bail
- Tout autre document pouvant étayer votre demande d’indemnisation
Veuillez faire parvenir tous les documents à : OLT.Registrar@ontario.ca.
Une fois qu’une date de médiation sera établie, le Tribunal vous enverra, à vous et à l’autre partie, un avis de médiation contenant les renseignements suivants :
- le lieu de la médiation,
- l’heure et la date de la médiation,
- les documents éventuels à envoyer au Tribunal.
Si les parties parviennent à un règlement avant la médiation, elles doivent en informer le Tribunal pour que celui-ci annule la médiation.
Clôture de l’affaire
Le Tribunal peut décider de clore une affaire sans qu’il y ait eu médiation. Il s’agit d’une clôture administrative qui survient lorsque les parties omettent de fournir les dernières versions des documents et les dates de médiation proposées dans les six mois suivant le dépôt d’une affaire. Après une clôture administrative, l’affaire peut être soumise de nouveau au Tribunal à des fins de médiation, une fois qu’un nouvel avis de négociation ainsi que les documents les plus récents des deux parties et les dates proposées auront été fournis.