Équipe du Service de médiation
Wendy Nott (responsable de la médiation) était directrice principale à WND Urban Planning and Design. Elle a récemment pris sa retraite après avoir œuvré pendant presque 45 ans dans le domaine des services-conseils au sein de la société. Son travail comprenait l’élaboration de politiques, de documents de zonage et de lignes directrices; de projets de planification communautaires de zones vertes à petite et à grande échelle; et de projets de réaménagement urbain alliant des utilisations résidentielles, commerciales, institutionnelles, récréatives et industrielles. Elle possède une vaste expérience en tant que témoin experte. En 2004, elle a obtenu le titre de Fellow de l’Institut canadien des urbanistes et elle est une planificatrice professionnelle certifiée.
Lindsay Dale-Harris possède plus de 35 ans d’expérience dans un vaste éventail d’études de recherche sur la planification et d’études spécialisées, notamment la préparation de plans officiels et de règlements de zonage pour les organismes publics et la préparation de demandes d’aménagement complètes pour des clients privés. Elle possède également une vaste expérience à titre de témoin experte à la Commission des affaires municipales de l’Ontario et au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, et elle a également comparu devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
Robert Dragicevic possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’aménagement. Il a rempli les fonctions de cadre supérieur et de président du cabinet Walker Nott Dragicevic Associates Limited, Urban Planning and Design. Bob Dragicevic possède une riche expérience de divers aspects de l’aménagement du territoire et a comparu comme témoin expert à des audiences de la Commission des affaires municipales de l’Ontario et du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Il est actuellement membre de plein droit de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario et membre à la retraite en règle de l’Institut canadien des urbanistes.
Jeannette Gillezeau est économiste spécialisée dans les questions économiques et démographiques liées à l’aménagement, à la planification de l’aménagement du territoire et aux finances municipales. Forte de ses quelque 35 ans d’expérience à Clayton Research et au Groupe Altus, elle a entrepris une grande variété de mandats de consultation pour des clients des secteurs privé et public, touchant les domaines suivants : redevances d’aménagement, taxes sur les espaces verts et autres contributions financières et pour dépenses en capital liées à l’aménagement et à la construction; gestion de la croissance, y compris les budgets de biens-fonds; besoins en matière de logement; et incidences de l’aménagement sur l’économie et les finances municipales. Elle a régulièrement comparu à titre de témoin experte sur ces questions lors d’audiences et de séances de médiation.
Paul Henry est autorisé à exercer le droit depuis 1974, et pendant les 45 années suivantes, il a été associé dans le cabinet d’avocats Chappell Partners de Toronto. M. Henry est diplômé du Trinity College, de l’Université de Toronto (baccalauréat) et de la faculté de droit de l’Université de Toronto. Il a exercé dans le domaine du contentieux des affaires civiles. Au fil des ans, M. Henry a traité de nombreux cas complexes comportant notamment des procès et des audiences se déroulant sur plusieurs jours et il a travaillé comme médiateur particulièrement en ce qui a trait aux expropriations. Avant son départ à la retraite, il était membre de l’Ontario Expropriation Association, de The Advocates Society et du Barreau de l’Ontario.
Catherine Lyons (« Kate ») pratique le droit municipal, et possède plus de 30 ans d’expérience dans un cabinet d’avocats national. Elle a représenté des promoteurs, des institutions, des municipalités et le gouvernement provincial dans une vaste gamme de projets de réaménagement. Elle possède une expertise dans les domaines du patrimoine et de l’environnement, y compris les questions touchant les friches industrielles, l’environnement naturel et les ressources en eau. Dans le cadre de sa pratique, elle négocie et rédige des ententes liées au partage des coûts, au financement des infrastructures et aux exigences municipales en matière d’aménagement du territoire. Elle comparaît régulièrement devant des conseils et des comités municipaux, des comités de dérogation et le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.
Laurie McPherson possède plus de 30 ans d’expérience à titre de planificatrice professionnelle dans les secteurs public et privé. Elle a commencé sa carrière au sein du Service de planification de la Ville d’Etobicoke en 1982 et a occupé le poste de directrice, Politiques et Recherche de 1990 à 1998. En 1999, Laurie s’est jointe à Bousfields Inc., une société de planification de Toronto, où elle est devenue partenaire en 2004. De décembre 2016 à décembre 2018, Mme McPherson a été membre inaugurale du Toronto Local Appeal Body (TLAB), un tribunal quasi judiciaire. Mme McPherson est une planificatrice professionnelle certifiée auprès de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario.
Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire propose une expertise et des ressources spécialisées supplémentaires pour faciliter la médiation.