Le 1er juin 2021, le Tribunal d’appel de l’aménagement local, le Tribunal de l’environnement, la Commission de négociation, la Commission des biens culturels et le Tribunal des mines et des terres ont été fusionnés pour former un nouveau tribunal unique appelé le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Veuillez noter que les nouveaux formulaires sont disponibles sur notre page "Formulaires". Nous continuons de mettre à jour notre site afin qu’il représente le nouveau Tribunal. Merci de votre patience.

Questions relatives aux mines

Au sujet des affaires relatives aux mines instruites par le TOAT

Les affaires relatives aux mines qui sont instruites par le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT) se rapportent à des questions relevant de lois administrées par le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines (MEDNM) et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF). Il peut s’agir, par exemple, de litiges liés aux mines et aux terres et d’appels de décisions rendues par des offices de protection de la nature qui concernent des propriétaires souhaitant mettre en valeur des plaines inondables et des terres humides.

Historique des affaires relatives aux mines instruites par le TOAT

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT) a été créé par suite de la proclamation de la Loi de 2021 sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire le 1er juin 2021. Avant la création du TOAT, les affaires relatives aux mines relevaient du Tribunal des mines et des terres (TMT), dont le TOAT a assumé le rôle et la compétence.

Auparavant, le TMT s’appelait « Bureau du commissaire aux mines et aux terres » et relevait du MRNF. Le 3 avril 2018, il a été rebaptisé « Tribunal des mines et des terres » et s’est joint au groupe des tribunaux des Tribunaux de l’environnement et de l’aménagement du territoire Ontario du ministère du Procureur général.

C’est en 1906 qu’a été nommé le tout premier commissaire aux mines, chargé de trancher les litiges ayant trait à la législation provinciale sur les mines. Dans l’exercice de ses fonctions prévues par la Loi sur les mines, lui seul avait compétence sur les litiges découlant de l’application de la Loi sur les mines et les instances concernant les droits civils et de propriété privés relativement à cette loi.

Au fil du temps, d’autres pouvoirs et fonctions ont été attribués au commissaire, qui est devenu le commissaire aux mines et aux terres, pour qu’il puisse statuer en vertu d’autres lois, comme la Loi sur les offices de protection de la nature, la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel, la Loi sur les ressources en agrégats, la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières et la Loi sur l’évaluation foncière.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

As of June 1, 2021, the Local Planning Appeal Tribunal, Environmental Review Tribunal, Board of Negotiation, Conservation Review Board and the Mining and Lands Tribunal were merged into a new single tribunal called the “Ontario Land Tribunal”. Please note that new forms are available on our "Forms" page. We are continuing to update our site to reflect the new Tribunal. Thank you for your patience.

Mining Matters

About Mining Cases at the OLT

Mining cases at the Ontario Land Tribunal (OLT) relate to matters under legislation administered by the Ministry of Energy, Northern Development and Mines (MENDM) and the Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF). These matters can include the resolution of mining and lands disputes and appeals of decisions made by conservation authorities, which involve property owners who want to develop lands in floodplains and wetlands.

History of OLT mining cases

The OLT was formed with the proclamation of the Ontario Land Tribunal Act , 2021 on June 1, 2021. Before the formation of the OLT, mining cases were dealt with by the Mining and Lands Tribunal (MLT), whose role and jurisdiction has been assumed by the OLT.

With origins dating back to 1906, the purpose of establishing a Mining Commissioner was to resolve disputes under provincial mining legislation. In carrying out its functions under the Mining Act, the Mining and Lands Commissioner had exclusive jurisdiction over any matter arising under the Mining Act, and proceedings involving private civil and property rights, relating to or arising out of matters governed by the Mining Act.

Over time, additional powers and duties were assigned to the Commissioner, who became the Mining and Lands Commissioner, to make decisions on matters under a number of other statutes, including the Conservation Authorities Act, the Oil, Gas and Salt Resources Act, the Aggregate Resources Act, the Lakes and Rivers Improvement Act, and the Assessment Act.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font