Le 1er juin 2021, le Tribunal d’appel de l’aménagement local, le Tribunal de l’environnement, la Commission de négociation, la Commission des biens culturels et le Tribunal des mines et des terres ont été fusionnés pour former un nouveau tribunal unique appelé le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Veuillez noter que les nouveaux formulaires sont disponibles sur notre page "Formulaires". Nous continuons de mettre à jour notre site afin qu’il représente le nouveau Tribunal. Merci de votre patience.

Procédure d’appel

Le 1er juin 2021, le Tribunal d’appel de l’aménagement local, le Tribunal de l’environnement, la commission de négociation, la Commission des biens culturels et le Tribunal des mines et des terres ont été fusionnés et prorogés en un seul et même tribunal, appelé Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Pour de plus amples renseignements sur ces changements, veuillez consulter notre FAQ.

Guide concernant les appels

Le guide concernant les appels du TOAT a été préparé pour vous aider à suivre la procédure d’appel devant le TOAT, notamment en ce qui concerne le dépôt d’un appel, la préparation d’une audience et la participation à une audience.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les articles suivants de notre site Web :

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de cas ou nos agents de liaison avec les citoyens.

Règles

À la date de leur entrée en vigueur, soit le 1er juin 2021, les Règles de pratique et de procédure du TOAT s’appliquent, sauf indication contraire, à toutes les affaires et procédures présentées devant le TOAT. Elles doivent être lues conjointement avec les exigences pertinentes prévues par les lois et les règlements. Les règles en question sont établies en vertu du paragraphe 13 (1) de la Loi de 2021 sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.

Veuillez consulter notre page « Législation, Règles et Politiques » pour obtenir une copie de ces Règles. Pour de plus amples renseignements sur ces nouvelles Règles, veuillez consulter notre FAQ.

Formulaires

Veuillez consulter notre page intitulée « Formulaires » pour obtenir la liste des formulaires à remplir tout au long de la procédure d’appel.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

As of June 1, 2021, the Local Planning Appeal Tribunal, Environmental Review Tribunal, Board of Negotiation, Conservation Review Board and the Mining and Lands Tribunal were merged into a new single tribunal called the “Ontario Land Tribunal”. Please note that new forms are available on our "Forms" page. We are continuing to update our site to reflect the new Tribunal. Thank you for your patience.

Appeals Process

As of June 1, 2021, the Local Planning Appeal Tribunal, Environmental Review Tribunal, Board of Negotiation, Conservation Review Board and the Mining and Lands Tribunal were amalgamated and continued as the Ontario Land Tribunal (OLT). For more information on these changes, please visit our FAQs.  

Appeal Guide 

The OLT Appeal Guide has been prepared to assist you as you go through the appeals process before the OLT, including information on filing an appeal, preparing for a hearing event and attending a hearing event. 

For more information, please view the following sections of our website: 

If you have any questions, please contact your Case Coordinator or our Citizen Liaison. 

Rules 

Effective June 1, 2021, the OLT’s Rules of Practice and Procedure apply to all matters and proceedings before the OLT unless otherwise specified, and are to be read in conjunction with the relevant statutory and regulatory requirements. These Rules are made under the authority of subsection 13(1) of the Ontario Land Tribunal Act, 2021.  

Please visit our “Legislation, Rules & Policies” page for a copy of the Rules. For more information on these new Rules, please visit our FAQs 

Forms 

Please visit our “Forms” page for a list of forms required throughout the appeals process.  

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font