Le 1er juin 2021, le Tribunal d’appel de l’aménagement local, le Tribunal de l’environnement, la Commission de négociation, la Commission des biens culturels et le Tribunal des mines et des terres ont été fusionnés pour former un nouveau tribunal unique appelé le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Veuillez noter que les nouveaux formulaires sont disponibles sur notre page "Formulaires". Nous continuons de mettre à jour notre site afin qu’il représente le nouveau Tribunal. Merci de votre patience.

Affaires en matière d’environnement

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (le « TOAT ») entend et tranche les appels ou les questions portant sur l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et du patrimoine, l’évaluation foncière, l’exploitation minière et d’autres questions connexes. Le TOAT est constitué en vertu de l’article 2 de la Loi de 2021 sur le tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (la « Loi sur le Tribunal »).

Les questions environnementales soumises au TOAT portent généralement sur des appels de la décision du directeur du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs d’émettre, de modifier, de révoquer, d’annuler ou de clore un ordre, une ordonnance, un arrêté, un décret, une approbation, une licence, un permis, un enregistrement ou un compte en vertu de la Loi de 2006 sur l’eau saine, la Loi sur la protection de l’environnement, la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs, la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, la Loi sur les pesticides, la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire, la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable, la Loi de 2009 sur la réduction des toxiques et la Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets.

En vertu de la Charte des droits environnementaux de 1993, le TOAT tient également des audiences pour décider s’il convient d’accorder à une personne l’autorisation (c’est-à-dire la permission) d’interjeter appel de certains types de décisions prises par un directeur du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement, de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, de la Loi sur les pesticides et de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.

Le TOAT peut également tenir des audiences publiques pour évaluer le bien-fondé d’une démarche qui aura des répercussions sur l’environnement, en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales, et entendre les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement et de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario.

En vertu de la Loi sur la planification et l’aménagement de l’escarpement du Niagara, les membres du TOAT sont nommés par le ministre des Richesses naturelles et des Forêts à titre d’agents d’audience pour tenir des audiences. Les agents d’audience publient des rapports ou formulent des recommandations concernant les appels des décisions de la Commission de l’escarpement du Niagara relatives aux demandes de permis d’aménagement. Des membres sont également nommés pour mener des audiences publiques dans le but de formuler des recommandations concernant les modifications proposées au Plan de l’escarpement du Niagara.

En vertu de la Loi de 2001 sur la conservation de la moraine d’Oak Ridges, le TOAT prend également en charge des procédures de modification du plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges, des procédures de modification du plan officiel et du règlement de zonage des municipalités, ainsi que des procédures dans des affaires qui ont été portées en appel devant le Tribunal en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire et suspendues par le ministre des Affaires municipales et du Logement.

Par ailleurs, en vertu de la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure, le TOAT prend  également en charge des procédures de modification du plan de la ceinture de verdure et des procédures relatives à des questions qui ont été portées en appel devant le Tribunal en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire et suspendues par le ministre des Affaires municipales et du Logement.

Le mandat du TOAT dans les affaires en matière d’environnement

Le TOAT est un tribunal administratif qui tient des audiences, rend des décisions, produit des rapports et formule des recommandations en se fondant sur la loi, la preuve et le devoir de protéger l’environnement.

Le TOAT traite les requêtes présentées et les appels interjetés en vertu des lois suivantes en matière d’environnement : la Loi de 2006 sur l’eau saine, la Loi sur les évaluations environnementales, la Charte des droits environnementaux de 1993, la Loi sur la protection de l’environnement, la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs, la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, la Loi sur les pesticides, la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire, la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable, la Loi de 2009 sur la réduction des toxiques et la Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets. Le TOAT statue également sur des questions relevant de la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure, de la Loi de 2001 sur la conservation de la moraine d’Oak Ridges et de la Loi sur la planification et l’aménagement de l’escarpement du Niagara.

Historique et compétence du TOAT sur les affaires en matière d’environnement

Le Tribunal de l’environnement (TE), un des précédents tribunaux ayant fusionné pour former le TOAT, a été créé en vertu de la Loi sur le Tribunal de l’environnement (abrogée), après la fusion de la Commission des évaluations environnementales et de la Commission d’appel de l’environnement. Toutes les fonctions de ces deux commissions ont alors été transférées au TE.

La Commission des audiences sur l’environnement a été créée en 1970 au moment de l’adoption de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario. Elle entendait certaines affaires de la Commission des ressources en eau de l’Ontario, établie en 1956. Par la suite, en 1975, la Commission des audiences sur l’environnement est devenue la Commission des évaluations environnementales. Elle tenait des audiences sur les sites d’enfouissement des déchets et les lieux de dispersion des eaux-vannes, ainsi que sur les évaluations environnementales. Elle jouait aussi un rôle dans les appels de décisions de la Commission de l’escarpement du Niagara et dans les audiences de commissions mixtes en vertu de la Loi sur la jonction des audiences (abrogée).

La Commission d’appel de l’environnement, établie en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement, tenait des audiences sur les appels de décisions rendues par des directeurs du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Depuis 1978, la Commission tient aussi les audiences de la Commission d’appel en matière de pesticides, mise sur pied en 1973.

En vertu de la Loi de 2000 sur le Tribunal de l’environnement, la Commission des évaluations environnementales et la Commission d’appel de l’environnement ont été fusionnées pour former le Tribunal de l’environnement (TE).  Les mandats confiés à ces deux commissions ont été repris par le TE à ce moment-là.

Le 1er juin 2021, la Loi de 2021 sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire a été promulguée, créant ainsi le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT).  Depuis, le TOAT assume le mandat et la compétence du TE.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

As of June 1, 2021, the Local Planning Appeal Tribunal, Environmental Review Tribunal, Board of Negotiation, Conservation Review Board and the Mining and Lands Tribunal were merged into a new single tribunal called the “Ontario Land Tribunal”. Please note that new forms are available on our "Forms" page. We are continuing to update our site to reflect the new Tribunal. Thank you for your patience.

Environmental Matters

The Ontario Land Tribunal (OLT) hears and decides appeals or matters related to land use planning, environmental and heritage protection, land valuation, mining and other matters. The Tribunal is established by Part 2 of the OLTA.

Environmental matters before the OLT typically relate to appeals of the decision by the Director of the Ministry of the Environment, Conservation and Parks to issue, alter, revoke, cancel or close an order, approval, licence, permit, registration or account under the Clean Water Act, 2006, the Environmental Protection Act, the Nutrient Management Act, 2002, the Ontario Water Resources Act, the Pesticides Act, the Resource Recovery and Circular Economy Act, 2016, the Safe Drinking Water Act, 2002, the Toxics Reduction Act, 2009, and the Waste Diversion Transition Act, 2016.

Under the authority of the Environmental Bill of Rights, 1993, the OLT also holds hearings to decide whether to grant a person’s application for leave (that is, grant permission) to appeal certain types of decisions made by a person appointed as a Director under the Environmental Protection Act, the Ontario Water Resources Act, the Pesticides Act and the Safe Drinking Water Act, 2002.

The OLT  can also hold public hearings to assess the merits of an undertaking that will have an impact on the environment under the Environmental Assessment Act, the Environmental Protection Act, and the Ontario Water Resources Act.

Under the Niagara Escarpment Planning and Development Act Members of the OLT are appointed by the Minister of Natural Resources and Forestry as Hearing Officers to conduct hearings. The Hearing Officers issue reports or make recommendations concerning appeals of decisions of the Niagara Escarpment Commission development permit applications. Members are also appointed to conduct public hearings for the purpose of making recommendations regarding proposed Niagara Escarpment Plan (NEP) amendments.

Under the Oak Ridges Moraine Conservation Act, 2001, the OLT also conducts Oak Ridges Moraine Conservation Plan amendment proceedings, municipal official plan and zoning by-law amendment proceedings, and proceedings in matters that have been appealed to the OLT and stayed by the Minister of Municipal Affairs and Housing.

In addition, under the Greenbelt Act, 2005, the OLT also conducts Greenbelt Plan amendment proceedings and proceedings in regard to matters that have been appealed to the OLT under the Planning Act and stayed by the Minister of Municipal Affairs and Housing.

The Members of the OLT are appointed by the Lieutenant Governor in Council for the Province of Ontario to conduct hearings and make decisions on appeals and applications. The Members have a variety of experience and include environmental lawyers, academics, planners and mediators. None of the Members of the OLT is an employee of the Ministry of the Environment, Conservation and Parks.

 

OLT Role on Environmental Matters

The OLT is an administrative tribunal that holds hearings and issues decisions, reports or recommendations based on law, evidence and a duty to protect the environment.

The OLT resolves environmental applications and appeals under the following statutes: the Clean Water Act 2006, the Environmental Assessment Act, the Environmental Bill of Rights, 1993, the Environmental Protection Act, Nutrient Management Act 2002, the Ontario Water Resources Act, the Pesticides Act, the Resource Recovery and Circular Economy Act, 2016, the Safe Drinking Water Act, 2002, the Toxics Reduction Act, 2009, and the Waste Diversion Transition Act, 2016. The OLT also hears matters under the Greenbelt Act, 2005, the Oak Ridges Moraine Conservation Act and the Niagara Escarpment Planning and Development Act.

 

History and Jurisdiction of Environment Cases at the OLT

The Environmental Review Tribunal (ERT), one of the predecessor tribunals amalgamated to create the OLT, was established under the  Environmental Review Tribunal Act with the merging of the Environmental Assessment Board and the Environmental Appeal Board. All the roles of those two Boards were taken on by the ERT at that time.

When the Ontario Water Resources Act passed in 1970, the Environmental Hearing Board (EHB) was created. The EHB heard some of the matters of the Ontario Water Resources Commission, established in 1956. The EHB then became the Environmental Assessment Board in 1975. It held hearings about waste or sewage disposal sites as well as environmental assessments. It also had a role in appeals from decisions of the Niagara Escarpment Commission and in Joint Board hearings under the Consolidated Hearings Act (repealed).

The Environmental Appeal Board, established under the Environmental Protection Act, held hearings on appeals about decisions made by Directors of the Ministry of the Environment, Conservation and Parks. In 1978, this Board also took on the hearings role of the Pesticides Appeal Board, which was established in 1973.

Under the Environmental Review Tribunal Act, 2000, the Environmental Assessment Board and the Environmental Appeal Board were merged to create the Environmental Review Tribunal (ERT). All the roles of those two Boards were taken on by the ERT at that time.

On June 1, 2021, the Ontario Land Tribunal Act, 2021 was proclaimed, creating the Ontario Land Tribunal (OLT). Since that time, the OLT has assumed the role and jurisdiction of the ERT.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font