Le 1er juin 2021, le Tribunal d’appel de l’aménagement local, le Tribunal de l’environnement, la Commission de négociation, la Commission des biens culturels et le Tribunal des mines et des terres ont été fusionnés pour former un nouveau tribunal unique appelé le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Veuillez noter que les nouveaux formulaires sont disponibles sur notre page "Formulaires". Nous continuons de mettre à jour notre site afin qu’il représente le nouveau Tribunal. Merci de votre patience.

Questions relatives au patrimoine

Historique des appels en matière de patrimoine en Ontario

Plusieurs appels en matière de patrimoine étaient précédemment entendus par la Commission des biens culturels (CBC), qui a été créée en 1975 en vertu de la partie 3 de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. De nombreux autres appels étaient entendus en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario par le Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL) et non par la CBC.

Au sujet du rôle que joue le TOAT dans les questions relatives au patrimoine

En vertu du mandat qui lui est conféré par la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT) examine notamment la désignation proposée d’un bien comme ayant une valeur ou un caractère patrimonial, les demandes d’abrogation d’un règlement municipal visant un bien donné, les demandes liées à la transformation d’un bien visé par un règlement municipal et les questions liées à la délivrance de permis archéologiques. Ces questions, qui étaient précédemment entendues par la CBC, sont maintenant examinées par le TOAT.

Le TOAT peut tenter de régler les différends au moyen d’une conférence préparatoire ou de la médiation, selon le cas. Lorsque ce processus ne suffit pas et qu’une audience doit être tenue, à la suite de celle-ci, le TOAT présente une recommandation sur la question à l’instance chargée de rendre la décision définitive, à savoir le conseil municipal ou le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.

La CBC instruisait les affaires qui lui étaient confiées. Elle tenait des conférences préparatoires pour favoriser un règlement à l’amiable, mais aussi des audiences officielles au cours desquelles elle entendait les éléments de preuve et les observations des parties. Elle formulait ensuite des recommandations à l’intention de l’instance chargée de rendre la décision définitive. La compétence de la CBC était définie aux parties 4 et 6 de la Loi.

En 2005, la CBC a été investie de responsabilités supplémentaires à la suite de changements apportés à la Loi. Elle entendait les appels se rapportant à des biens qui, selon le ministre de la Culture, avaient une valeur de patrimoine provincial au sens de la partie 4 de la Loi. En outre, les membres de la CBC étaient habilités à siéger aux anciens comités du TAAL qui instruisaient certains appels interjetés en vertu de la Loi.

Aux termes d’un décret promulgué en 2009, la responsabilité de la CBC a été transférée du ministère du tourisme, de la culture et du sport au ministère du Procureur général. La compétence et le pouvoir de la CBC étaient définis par la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et la Loi sur l’exercice des compétences légales.

La CBC a été fusionnée et prorogée sous le nom de TOAT le 1er juin 2021 en vertu de la Loi sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.

Pouvoirs

Le TOAT exerce les pouvoirs que lui confère la Loi sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire pour traiter des questions relevant des parties 4, 5 et 6 de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. La partie 4 vise la protection des biens du patrimoine culturel par une municipalité ou par le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. La partie 5 traite de la désignation d’un district de conservation du patrimoine, des plans de district de conservation du patrimoine et de la démolition, de la transformation ou de la construction dans un district de conservation du patrimoine. La partie 6 traite de la protection des sites archéologiques par le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, ainsi que de la délivrance de permis pour l’excavation ou la transformation d’un site archéologique.

Le TOAT ne traite pas des affaires suivantes : coûts de l’entretien matériel, des réparations, ou de tous travaux proposés relatifs à l’état réel du bien (ou de la structure), dans la mesure où ils n’interviennent pas dans l’estimation de la valeur ou du caractère sur le plan du patrimoine culturel.

Pour mieux comprendre la compétence du TOAT, veuillez consulter les dispositions pertinentes de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et de la Loi sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, ainsi que les Règles de pratique et de procédure du TOAT.

Désignations

Des affaires sont portées devant le TOAT en vertu des articles suivants de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario :

1. Désignations par une municipalité (par. 29 (5); par. 30.1 (6))

Si le propriétaire du bien ou quelqu’un d’autre s’oppose à la désignation d’un bien comme ayant une valeur ou un caractère d’intérêt municipal sur le plan du patrimoine culturel ou à la modification d’un règlement municipal désignant un bien, il doit le signifier par écrit au secrétaire municipal, dans les 30 jours qui suivent la date de publication de l’avis d’intention de désigner le bien. L’affaire sera alors renvoyée au TOAT pour la tenue d’une audience.

2. Désignations provinciales (par. 34.6 (4))

Si le propriétaire du bien ou quelqu’un d’autre s’oppose à la désignation d’un bien comme ayant une valeur ou un caractère d’intérêt provincial sur le plan du patrimoine culturel, il doit le signifier par écrit au ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, dans les 30 jours qui suivent la publication de l’avis d’intention de désigner le bien. L’affaire sera alors renvoyée au TOAT pour la tenue d’une audience.

3. Transformations d’un bien désigné (par. 33 (6))

Si un conseil municipal ou le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture (selon celui qui a compétence) refuse une demande de transformation d’un bien désigné, ou ajoute des conditions à l’autorisation de transformation, le propriétaire du bien peut signifier un avis d’opposition pour que l’affaire soit renvoyée au TOAT pour la tenue d’une audience.

4. Abrogation d’un règlement municipal désignant un bien (par. 31 (5), par. 32 (4), par. 34.8 (4)par. 34.9 (5))

Si un conseil municipal ou le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture (selon celui qui a compétence) veut abroger un règlement municipal désignant un bien, n’importe qui peut s’y opposer pour que l’affaire soit renvoyée au TOAT pour la tenue d’une audience.

Si le propriétaire d’un bien demande l’abrogation d’un règlement municipal désignant ce bien et que le conseil municipal ou le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture (selon celui qui a compétence) refuse, le propriétaire peut exiger que l’affaire soit renvoyée au TOAT pour la tenue d’une audience.

5. Délivrance d’une licence pour travaux archéologiques (par. 49 (4))

Si le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture refuse de délivrer ou de renouveler une licence pour travaux archéologiques, ou se propose de suspendre ou de révoquer une telle licence, l’affaire peut être renvoyée au TOAT pour la tenue d’une audience.

6. Désignation des richesses ayant une valeur archéologique (art. 52 à art. 55)

Une opposition à la décision du ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de désigner un bien comme ayant une valeur archéologique ou historique, ou de ne pas abroger une telle désignation, peut être renvoyée au TOAT pour la tenue d’une audience.

7. Permis de démolition (par. 34.1 (1); par. 34.5 (10); par. 42 (6))

Si un conseil municipal ou le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture consent à une demande de permis de démolition ou d’enlèvement d’un bien désigné avec conditions, ou s’il rejette la demande, le propriétaire du bien peut interjeter appel de la décision du conseil ou du ministre auprès du TOAT.

Si un conseil municipal consent à une demande de transformation, d’érection ou d’enlèvement d’un bâtiment dans un district de conservation du patrimoine avec conditions, ou s’il rejette la demande, le propriétaire du bien peut interjeter appel de la décision du conseil auprès du TOAT.

8. Zone de conservation du patrimoine à l’étude (par. 40.1 (4))

Si un conseil municipal désigne une zone de conservation du patrimoine à l’étude, tout membre du public peut interjeter appel de l’adoption du règlement municipal désignant cette zone auprès du TOAT.

9. District de conservation du patrimoine (par. 41 (4))

Si un conseil municipal désigne une zone de conservation du patrimoine, tout membre du public peut interjeter appel de l’adoption du règlement municipal désignant cette zone auprès du TOAT.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

As of June 1, 2021, the Local Planning Appeal Tribunal, Environmental Review Tribunal, Board of Negotiation, Conservation Review Board and the Mining and Lands Tribunal were merged into a new single tribunal called the “Ontario Land Tribunal”. Please note that new forms are available on our "Forms" page. We are continuing to update our site to reflect the new Tribunal. Thank you for your patience.

Heritage Matters

 

History of Heritage Appeals in Ontario

Many Heritage appeals were previously heard by the Conservation Review Board (CRB) which was established in 1975 under Part 3  of the Ontario Heritage Act. Many other appeals under the Ontario Heritage Act were heard by the Local Planning Appeal Tribunal (LPAT), and not the CRB.

About the OLT’s Role in Heritage Matters

The Ontario Land Tribunal (OLT), through the mandate provided by the Ontario Heritage Act, considers a number of matters such as: the proposed designation of a property as having cultural heritage value or interest; applications for the repeal of a by-law on a specific property; applications related to the alteration of a property covered by a by-law; and, matters related to archaeological licensing. These matters were previously heard by the CRB and are now considered by the OLT.

The OLT, through the prehearing process and mediation efforts, may attempt to settle the dispute where appropriate. Where a case does not settle and proceeds to hearing, after the hearing, the OLT will provide a Recommendation on the matter to either the municipal council or the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, who have the final decision.

The CRB conducted proceedings on matters that were referred, which included both pre-hearing conferences to explore the potential of settlement, as well as formal hearings to hear evidence and arguments to best enable the CRB to make recommendations to the final decision making power for that particular case. The CRB had responsibilities under both Part 4 and Part 6 of the Act.

In 2005, changes to the Act gave the CRB additional responsibilities to consider objections concerning properties deemed provincially significant by the Minister under Part 4 of the Act. In addition, the changes permitted the cross-appointment of CRB Members to the former LPAT  panels hearing certain appeals under the Act.

In 2009, an Order in Council transferred responsibility for the CRB from the Ministry of Tourism, Culture and Sport to the Ministry of the Attorney General. The CRB’s jurisdiction and its authority were defined by the Ontario Heritage Act and the Statutory Powers Procedure Act.

The CRB was amalgamated into the OLT on June 1, 2021 by the Ontario Land Tribunal Act.

Jurisdiction

The OLT is empowered to operate under the jurisdiction of  Ontario Land Tribunal Act to address matters under Parts 4, 5 and 6 of the Ontario Heritage Act. Part 4 deals with the protection of cultural heritage properties by a municipality or by the Minister of Tourism, Culture and Sport. Part 5 deals with the designation of heritage conservation districts, heritage conservation district plans, and demolition, alteration, or construction within heritage conservation districts. Part 6 deals with the protection of archaeological sites by the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, and licensing permits to excavate or alter an archaeological site.

The OLT does not hear matters on costs of physical maintenance, repairs, or any proposed work related to the actual condition of the property (or structure), as these are outside the scope of the evaluation of cultural heritage value or interest.

A further understanding of the OLT’s jurisdiction can be found in reading the applicable parts of the Ontario Heritage Act and the Ontario Land Tribunal Act, as well as the OLT’s Rules of Practice and Procedure.

How matters come before the OLT

Matters come before the OLT under the following sections of the Ontario Heritage Act;:

1. Municipal Designations (s.29 (5)) (s.30 (6))

If the property owner or any member of the public objects to the proposed designation of a property considered to have cultural heritage value or interest of municipal significance or an amendment to a designation by-law, they must do so in writing to the municipal clerk of the municipality where the property is located, within 30 days of publication of the Notice of Intention to Designate. The matter will then be referred to the OLT to commence its formal hearing process.

2. Provincial Designations (s.34, 6 (4))

If the property owner or any member of the public objects to the designation of a property considered to have cultural heritage value or interest of provincial significance, they must do so in writing to the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, within 30 days of publication of the Notice of Intention to Designate. The matter will then be referred to the OLT to commence its formal hearing process.

3. Alterations to Designated Property (s.33, (6))

If a municipal council or the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, whichever has jurisdiction, refuses an application to allow alterations to a designated property, or adds terms and conditions to allow any alterations, the property owner can object and have the matter referred to the OLT to commence its formal hearing process.

4. Repeal of Designating Bylaw (s.31, (5); s. 32, (4); s.34.8, (4); s.34.9, (5))

If a municipal council or the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, whichever has jurisdiction, wants to repeal an existing designating bylaw, anyone can object and the matter can be referred to the OLT to commence its formal hearing process.

If the property owner requests a repeal of an existing designating bylaw and council or the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, whichever has jurisdiction, refuses, the owner can have the matter referred to the OLT to commence its formal hearing process.

5. Archaeological Licensing (s.49, (4))

If the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries refuses to issue or renew, or proposes to suspend or revoke, an archaeological licence, the matter can be referred to the Board to commence its formal hearing process.

6. Designation of Archaeological Resources (s.52 to s.55)

An objection to the decision of the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries to designate, or not to repeal designation, of a property of archaeological or historical significance, can be referred to the OLT to commence its formal hearing process.

7. Demolition Permits (s.34.1(1)34.5(10)s.42(6))

If the council of a municipality or the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries consents to an application for a permit to demolish or remove a designated property with conditions, or refuses the application, the owner of the property may appeal the council’s or the Minister’s decision to the OLT.

If the council of a municipality consents to an application to alter, erect, or remove a building within a heritage conservation district with conditions, or refuses the application, the owner of the property may appeal the council’s decision to the OLT

8. Heritage Conservation Study Area (s.40.1(4))

If the council of a municipality designates a heritage conservation study area, any member of the public may appeal the passing of the designating by law to the OLT.

9. Heritage Conservation District (s.41(4))

If the council of a municipality designates a heritage conservation area, any member of the public may appeal the passing of the designating by law to the OLT. 

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font