Le 1er juin 2021, le Tribunal d’appel de l’aménagement local, le Tribunal de l’environnement, la Commission de négociation, la Commission des biens culturels et le Tribunal des mines et des terres ont été fusionnés pour former un nouveau tribunal unique appelé le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Veuillez noter que les nouveaux formulaires sont disponibles sur notre page "Formulaires". Nous continuons de mettre à jour notre site afin qu’il représente le nouveau Tribunal. Merci de votre patience.

Affaires en matière d’expropriation

La compétence en matière d’expropriation du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire peut traiter les demandes d’indemnisation dans des cas d’expropriation de biens-fonds par voie de médiation ou d’arbitrage. Lorsqu’une autorité exproprie des biens-fonds, le propriétaire conteste parfois l’indemnité monétaire qui lui est offerte. En pareil cas, le propriétaire ou l’autorité peut demander au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire d’aider à la médiation d’une transaction. Si aucune transaction n’est atteinte, l’affaire peut être portée en appel devant le Tribunal, qui rendra une décision définitive au sujet de l’indemnisation.

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire tire sa compétence de la Loi de 2021 sur le tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, et propose une plateforme juste et accessible pour négocier des demandes d’indemnisation. La médiation devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire est une procédure privée qui ne fait intervenir que le demandeur et l’autorité qui a fait l’acquisition du bien-fonds.

Histoire et compétence

Les responsabilités de la commission de négociation sont maintenues par le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, qui a été créé en vertu de la Loi de 2021 sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Le Tribunal a été créé le 1er juin 2021. En vertu de cette loi, il assure la continuité du mandat de l’ancienne commission de négociation, qui consiste à servir de plateforme de négociation d’une indemnisation juste pour les biens-fonds ayant fait l’objet d’une expropriation.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

As of June 1, 2021, the Local Planning Appeal Tribunal, Environmental Review Tribunal, Board of Negotiation, Conservation Review Board and the Mining and Lands Tribunal were merged into a new single tribunal called the “Ontario Land Tribunal”. Please note that new forms are available on our "Forms" page. We are continuing to update our site to reflect the new Tribunal. Thank you for your patience.

Expropriation Matters

About the OLT’s Expropriation Jurisdiction

The Ontario Land Tribunal (OLT) may deal with claims for compensation for land expropriations through mediation or through arbitration. When an authority expropriates land, the property owner may disagree with the amount of money the authority offers. If that happens, the property owner or the authority can ask the OLT to help mediate a settlement. If no settlement is reached, the matter may be appealed to the Tribunal for a final decision on the compensation. 

The OLT operates under the authority of the Ontario Land Tribunal Act and provides a fair and accessible forum to negotiate compensation claims. A mediation before the OLT is private and only includes the claimant and the authority that acquired the lands. 

History and Jurisdiction

The responsibilities of the Board of Negotiation (BON) are continued by the OLT, which was created under the Ontario Land Tribunal Act, 2021. The Tribunal came into effect on June 1, 2021. Under this act, the OLT continues the former BON’s role as a forum to negotiate fair compensation for expropriated land. 

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font