Le 1er juin 2021, le Tribunal d’appel de l’aménagement local, le Tribunal de l’environnement, la Commission de négociation, la Commission des biens culturels et le Tribunal des mines et des terres ont été fusionnés pour former un nouveau tribunal unique appelé le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Veuillez noter que les nouveaux formulaires sont disponibles sur notre page "Formulaires". Nous continuons de mettre à jour notre site afin qu’il représente le nouveau Tribunal. Merci de votre patience.

Législation, Règles et Politiques

Législation

Règles de pratique et de procédure

Règles


Législation

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT) a été créé le 1er juin 2021 en vertu de l’article 2 de la Loi de 2021 sur le tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. La Loi fusionne la Commission de négociation, maintenue aux termes de la Loi sur l’expropriation, et proroge la Commission des biens culturels, le Tribunal de l’environnement, le Tribunal d’appel de l’aménagement local et le Tribunal des mines et des terres en tant que Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Pour plus d’information sur ces modifications, veuillez consulter notre FAQs.

Le Tribunal établit des pratiques et des procédures pour offrir la meilleure chance possible d’avoir un règlement juste, rapide et équitable sur le fond du litige. La partie III de la loi sur le TOAT instaure des pratiques et des procédures d’ordre général régissant les instances instruites par le Tribunal. Ces pratiques et procédures doivent être lues conjointement avec la Loi sur l’exercice des compétences légales (LECL), qui crée un cadre général pour la conduite des audiences devant un tribunal administratif. La loi sur le TOAT, ses règlements d’application et les règles du TOAT l’emportent sur toute disposition incompatible de la LECL.

Le TOAT rend des décisions ou fait office de médiateur dans des domaines liés à l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, du patrimoine et des éléments naturels, l’évaluation foncière, l’indemnisation foncière, les finances municipales et autres questions connexes.

Le Tribunal entend et tranche les appels susceptibles d’être déposés en vertu des lois ontariennes ci-dessous :

 

Règles de pratique et de procédure

Dès le 1er juin 2021, les règles de pratique et de procédure du TOAT s’appliqueront à toutes les questions et instances dont le TOAT sera saisi. Elles doivent être lues conjointement avec les dispositions législatives et réglementaires comprises dans les lois mentionnées ci-dessus, lesquelles prévoient les droits d’appel devant le Tribunal. Ces règles sont adoptées en vertu du paragraphe 13 (1) de la Loi de 2021 sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.

Pour plus d’information sur ces nouvelles règles, veuillez consulter notre FAQs.

Règles

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

As of June 1, 2021, the Local Planning Appeal Tribunal, Environmental Review Tribunal, Board of Negotiation, Conservation Review Board and the Mining and Lands Tribunal were merged into a new single tribunal called the “Ontario Land Tribunal”. Please note that new forms are available on our "Forms" page. We are continuing to update our site to reflect the new Tribunal. Thank you for your patience.

Legislation, Rules & Policies

Legislation

Rules of Practice and Procedure

Policies


Legislation

The Ontario Land Tribunal (OLT) was established on June 1, 2021 under the authority of section 2 of the Ontario Land Tribunal Act, 2021. The Act amalgamates the board of negotiation continued under the Expropriations Act, and continues the Conservation Review Board, the Environmental Review Tribunal, the Local Planning Appeal Tribunal and the Mining and Lands Tribunal as the OLT. For more information on these changes, please visit our FAQs.

The Tribunal adopts practices and procedures to offer the best opportunity for a fair, just and expeditious resolution of the merits of the proceedings. Part III of the OLT Act sets out general practices and procedures for proceedings before the OLT. These practices and procedures should be read along with the Statutory Powers Procedure Act (SPPA) which provides a general framework for the conduct of hearings before administrative tribunal. The OLT Act, the regulations made under it and the OLT Rules prevail over should there be a conflict with any provisions of the SPPA.

The OLT adjudicates or mediates matters related to land use planning, environmental and natural features and heritage protection, land valuation, land compensation, municipal finance, and related matters.

The Tribunal hears and decides appeals that can be filed under sections of the following Statutes of Ontario:

Rules of Practice and Procedure

Effective June 1, 2021, the OLT’s Rules of Practice and Procedure apply to all matters and proceedings before the OLT and are to be read in conjunction with the relevant statutory and regulatory requirements included in the statutes noted above, that provide appeal rights to the Tribunal. These Rules are made under the authority of subsection 13(1) of the Ontario Land Tribunal Act, 2021.

For more information on these new Rules, please visit our FAQs.

Practice Directions

Policies

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font