Le 1er juin 2021, le Tribunal d’appel de l’aménagement local, le Tribunal de l’environnement, la Commission de négociation, la Commission des biens culturels et le Tribunal des mines et des terres ont été fusionnés pour former un nouveau tribunal unique appelé le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Veuillez noter que les nouveaux formulaires sont disponibles sur notre page "Formulaires". Nous continuons de mettre à jour notre site afin qu’il représente le nouveau Tribunal. Merci de votre patience.

À propos de TOAT

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire entend et tranche les appels et les questions portant sur l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, des caractéristiques naturelles et du patrimoine, l’évaluation foncière, l’indemnisation foncière, les finances municipales et d’autres questions connexes.

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire a été constitué le 1er juin 2021 en application de l’article 2 de la Loi de 2021 sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. La Loi fusionne la commission de négociation, maintenue en vertu de la Loi sur l’expropriation, la Commission des biens culturels, le Tribunal de l’environnement, le Tribunal d’appel de l’aménagement local et le Tribunal des mines et des terres, et les proroge en un seul et même tribunal, appelé Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Pour de plus amples renseignements sur ces changements, veuillez consulter notre FAQ.

Auparavant, les cinq tribunaux de l’aménagement du territoire de l’Ontario faisaient partie d’un groupement de tribunaux connu sous le nom de Tribunaux décisionnels Ontario et, avant cela, du groupement Tribunaux de l’environnement et de l’aménagement du territoire Ontario.

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire et tous ceux qui y travaillent s’engagent à assurer l’accès à la justice et la prestation de décisions de haute qualité, indépendantes, rapides, justes et fondées sur des principes pour régler les affaires qui sont portées devant le Tribunal.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

As of June 1, 2021, the Local Planning Appeal Tribunal, Environmental Review Tribunal, Board of Negotiation, Conservation Review Board and the Mining and Lands Tribunal were merged into a new single tribunal called the “Ontario Land Tribunal”. Please note that new forms are available on our "Forms" page. We are continuing to update our site to reflect the new Tribunal. Thank you for your patience.

About the OLT

The Ontario Land Tribunal (OLT) hears and decides appeals and matters related to land use planning, environmental and natural features and heritage protection, land valuation, land compensation, municipal finance, and related matters.

The OLT was established on June 1, 2021 under the authority of section 2 of the Ontario Land Tribunal Act, 2021. The Act amalgamates the Board of Negotiation under the Expropriations Act, and continues the Conservation Review Board, the Environmental Review Tribunal, the Local Planning Appeal Tribunal and the Mining and Lands Tribunal, as the Ontario Land Tribunal. For more information on these changes, please visit our FAQs.

Previously, Ontario’s five land tribunals were part of a cluster of tribunals known as Tribunals Ontario and prior to that, the Environment and Land Tribunals Ontario cluster.  

The OLT and all who work within it are committed to providing access to justice and to high quality, independent, timely, fair and principled resolutions of the matters brought before them.  

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font