Imprimer Sauvegarder

Haut de page
Tribunal ontarien de l'aménagement du territoire
655, rue Bay, bureau 1500, Toronto (Ont.) M5G 1E5
Tél. : 416 212-6349 | 1 866 448-2248
Site Web : olt.gov.on.ca/fr

Plan pluriannuel d’accessibilité du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (2025–2030)

Le plan quinquennal d’accessibilité du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT) couvre la période du 1er avril 2025 au 31 mars 2030. Il énonce les politiques et pratiques du TOAT ainsi que les mesures qui seront prises pour créer un milieu de travail inclusif et offrir des services sans obstacle. Ces mesures visent à favoriser une participation pleine et efficace aux processus du TOAT et à garantir que les services offerts répondent aux besoins divers du public servi.

Table des matières

Termes et définitions

Introduction

Déclaration d’engagement

Cadre législatif

Services à la clientèle et mesures d’adaptation accessibles

Les audiences et séances de médiation du TOAT

Les services de renseignements publics du TOAT

Initiative à venir

Demandes d’accessibilité ou de mesures d’adaptation

Services en français

Formation

Paiement des frais de dépôt

Services, informations et communications numériques accessibles

Site Web

Documents publics et matériel d’information

Approvisionnement

Installations sans obstacle et conception des espaces publics

Embauche inclusive

Pratiques d’embauche inclusives

Mesures d’adaptation au travail

Surveillance, examen, consultation et rétroaction en matière d’accessibilité

Rapports de conformité sur l’accessibilité

Communiquez avec nous

Termes et définitions

« Accessibilité » : Terme général que l’on utilise pour décrire le degré d’aisance avec lequel les personnes handicapées peuvent se servir ou profiter de quelque chose (p. ex. un appareil, un service, un espace). Ce terme suppose une planification, une conception et des mesures qui visent délibérément à éliminer tout obstacle pour les personnes handicapées et, par le fait même, à faciliter l’utilisation par la population en général.

« Accessible » : Se dit de quelque chose qui est facile d’accès ou facile à obtenir, soit une installation où il est facile d’entrer, une information qu’il est facile de consulter ou l’absence d’obstacle pour les personnes handicapées.

« Aide à la communication » : Aide dont les personnes handicapées peuvent avoir besoin pour accéder à l’information ou pour communiquer efficacement. Cela comprend, entre autres, le sous–titrage en temps réel, les intermédiaires de communication, les lecteurs de texte, le sous–titrage d’une vidéo, le langage clair et simple, l’interprétation en langue des signes et toute autre méthode qui favorise une communication efficace.

« Arbitre » : Membre nommé par décret au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, suivant un processus de recrutement ouvert et basé sur le mérite.

« Cliente ou client » : Personne ou organisation qui reçoit des services du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.

« Code des droits de la personne » : Le Code des droits de la personne de l’Ontario.

« Employée ou employé » : Membre du personnel administratif qui constitue l’effectif du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.

« Format accessible et support de substitution » : Format accessible pour une personne handicapée; le support de substitution implique un changement du format de l’information pour que celle–ci soit accessible. C’est par exemple le fait de fournir un document imprimé en format audio, en gros caractères, en braille ou en format électronique accessible.

« FPO » : La fonction publique de l’Ontario, une organisation qui fournit des services gouvernementaux aux citoyennes et aux citoyens et qui favorise un milieu de travail novateur, diversifié et accessible.

« Handicap » : Au sens du Code des droits de la personne de l’Ontario, de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario et de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, s’entend de ce qui suit, selon le cas :

« LPHO » : La Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario.

« Norme d’accessibilité numérique de la FPO » : La norme d’accessibilité numérique de la fonction publique de l’Ontario, soit un ensemble d’exigences et d’attentes concernant la conception, le développement et la fourniture de produits accessibles à l’appui de services numériques conçus de façon inclusive.

« Partie prenante » : Entité ayant un intérêt à l’égard du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire et qui peut en influencer les politiques et procédures ou être influencée par celles–ci. Il peut s’agir du public ontarien, de groupes juridiques, de groupes de défense des droits, d’employées et employés, de clientes et clients et de fournisseurs.

« Politique sur les mesures d’adaptation de la FPO » : La Politique sur les mesures d’adaptation visant les personnes handicapées de la fonction publique de l’Ontario, soit un ensemble de principes et d’exigences assurant la fourniture rapide de mesures d’adaptation et d’accessibilité efficaces dans le milieu de travail pour les personnes handicapées.

« RNAI » : Le Règlement de l’Ontario 191/11 (Normes d’accessibilité intégrées).

« Technologie fonctionnelle » : Technologie utilisée par les personnes handicapées, sans laquelle certaines tâches pourraient être difficiles ou impossibles à réaliser pour elles. Ce terme englobe le matériel informatique, les logiciels et les périphériques qui facilitent pour les personnes handicapées l’utilisation d’ordinateurs ou d’autres technologies de l’information. Par exemple, les personnes avec une utilisation réduite de la main peuvent se servir d’un clavier à grosses touches ou d’une souris spéciale; les personnes aveugles peuvent utiliser un logiciel de lecture de l’écran avec une voix générée par ordinateur; les personnes ayant une faible vision peuvent se servir d’un logiciel pour agrandir le contenu de l’écran; les personnes sourdes peuvent avoir recours à un ATS (téléscripteur); les personnes ayant un trouble de la parole peuvent saisir du texte sur un clavier connecté à un appareil de synthèse vocale.

« WCAG » : Les Règles pour l’accessibilité des contenus Web, un ensemble de lignes directrices créées par le Consortium World Wide Web (W3C) pour améliorer l’accessibilité des sites Web. L’application de ces règles rend les contenus accessibles à un éventail élargi de personnes handicapées, dont les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d’apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole ou une photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles.

Introduction

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT) rend des décisions ou fait office de médiateur dans des affaires liées à l’aménagement du territoire, à la protection de l’environnement, du patrimoine et des éléments naturels, à l’évaluation foncière, à l’indemnisation foncière, aux finances municipales et à d’autres questions connexes.

Créé le 1er juin 2021 en vertu de l’article 2 de la Loi de 2021 sur le tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, le TOAT est le fruit de la fusion des anciennes organisations suivantes : la Commission de négociation, la Commission des biens culturels, le Tribunal de l’environnement, le Tribunal d’appel de l’aménagement local et le Tribunal des mines et des terres.

Le TOAT a pour mission d’offrir des services de règlement des différends modernes, équitables, adaptés, accessibles, efficaces et efficients, pour servir l’intérêt public et maintenir des collectivités fortes et saines.

Conformément à la LAPHO, qui exige des organisations de l’Ontario qu’elles conçoivent un plan pluriannuel d’accessibilité, le TOAT s’est doté d’un plan qui reflète son engagement à créer un milieu inclusif et sans obstacle, ainsi qu’à garantir un accès équitable à ses services et processus.

Déclaration d’engagement

Le TOAT a à cœur d’offrir ses services dans le respect de la dignité et de l’autonomie de chaque personne, et de manière à permettre la participation pleine et efficace aux processus du TOAT. Nous croyons à l’intégration et à l’égalité des chances. Résolus à répondre rapidement aux besoins des personnes handicapées, nous tâcherons de relever, de prévenir et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité et à respecter les normes et exigences prévues par la LAPHO et par la Norme d’accessibilité numérique de la FPO.

Les engagements du TOAT :

Cadre législatif

Le présent plan a été préparé conformément aux textes législatifs suivants :

Services à la clientèle et mesures d’adaptation accessibles

Les audiences et séances de médiation du TOAT

Les services de renseignements publics du TOAT

Les membres du public qui ont des questions concernant les services ou les processus du TOAT peuvent passer par les canaux suivants :

Les services de renseignements publics sont disponibles en anglais et en français.

Initiative à venir

Le TOAT est en train d’implanter une plateforme de mobilisation pour gérer les activités de son centre d’information, qui comprennent les services de renseignements publics ci–dessus. Cette plateforme permettra au TOAT de faire un meilleur suivi des demandes de renseignements du public passant par sa ligne de renseignements généraux, de les acheminer et de les gérer plus efficacement, de tenir des données sur le rendement (p. ex. les délais de réponse) et de recueillir la rétroaction des parties prenantes pour orienter l’amélioration du service.

La plateforme rendra les services de renseignements publics du TOAT plus accessibles en permettant aux gens de choisir des options d’acheminement de leur appel au moyen de commandes vocales et tactiles. L’acheminement automatisé des appels et le suivi amélioré des demandes de renseignements du public feront en sorte que la clientèle puisse joindre les membres du personnel appropriés et recevoir des services plus rapidement.

Le TOAT vise le début de 2027 pour le déploiement de sa plateforme de mobilisation.

Demandes d’accessibilité ou de mesures d’adaptation

Les demandes d’accessibilité ou de mesures d’adaptation peuvent être faites auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur de l’information sur l’accessibilité du TOAT (OLT.Coordinator@ontario.ca). Voici les mesures qui peuvent être accordées, entre autres :

Le personnel du TOAT s’assurera auprès de la personne que tous ses besoins en matière d’accessibilité ont été compris et traités, sans frais supplémentaires.

La marche à suivre pour soumettre une demande d’accessibilité ou de mesures d’adaptation se trouve sur le site Web du TOAT.

Services en français

Formation

Le TOAT vérifie activement si les formations ont été suivies et en garde les traces.

Certains membres du personnel du TOAT devront suivre une formation sur la création de documents accessibles.

Paiement des frais de dépôt

Services, informations et communications numériques accessibles

Site Web

Documents publics et matériel d’information

Approvisionnement

Installations sans obstacle et conception des espaces publics

Embauche inclusive

Pratiques d’embauche inclusives :

Le TOAT s’engage à adopter des pratiques d’embauche inclusives, notamment les mesures suivantes :

Mesures d’adaptation au travail

Le TOAT a à cœur d’offrir des mesures d’adaptation raisonnables au travail, conformément à la Politique sur les mesures d’adaptation de la FPO, entre autres :

Le TOAT consultera une ou un spécialiste des mesures d’adaptation pour évaluer les demandes de mesures d’adaptation et y répondre efficacement.

Surveillance, examen, consultation et rétroaction en matière d’accessibilité

Rapports de conformité sur l’accessibilité

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur le présent plan d’accessibilité ou pour l’obtenir dans un support de substitution, veuillez communiquer avec le TOAT :

Les demandes de mesures d’adaptation sont traitées par la coordonnatrice ou le coordonnateur de l'information sur l’accessibilité du TOAT (OLT.Coordinator@ontario.ca).