Le 1er juin 2021, le Tribunal d’appel de l’aménagement local, le Tribunal de l’environnement, la Commission de négociation, la Commission des biens culturels et le Tribunal des mines et des terres ont été fusionnés pour former un nouveau tribunal unique appelé le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Veuillez noter que les nouveaux formulaires sont disponibles sur notre page "Formulaires". Nous continuons de mettre à jour notre site afin qu’il représente le nouveau Tribunal. Merci de votre patience.

Questions Fréquentes

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre guide concernant les appels.

Renseignements généraux

Comment présenter un appel ou une requête

Un appel dans mon quartier

 


Renseignements généraux

Quel est le rôle du TOAT?

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT) a été créé en vertu de la Loi de 2021 sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Il entend les requêtes et les appels formés sous le régime de différentes lois provinciales sur l’environnement, notamment les suivantes :

  • Loi de 2006 sur l’eau saine;
  • Loi sur les évaluations environnementales;
  • Charte des droits environnementaux de 1993;
  • Loi sur la protection de l’environnement;
  • Loi de 2005 sur la ceinture de verdure;
  • Loi sur la planification et l’aménagement de l’escarpement du Niagara;
  • Loi de 2002 sur la gestion des aliments nutritifs;
  • Loi de 2001 sur la conservation de la moraine d’Oak Ridges;
  • Loi sur les ressources en eau de l’Ontario;
  • Loi sur les pesticides;
  • Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire;
  • Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable;
  • Loi de 2009 sur la réduction des toxiques;
  • Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets.

Comment présenter un appel ou une requête

Comment puis-je présenter une demande d’appel ou une requête au TOAT?

Selon le type de demande d’appel ou de requête, il se peut que vous deviez la présenter directement au TOAT ou vous adresser à un autre bureau de l’administration publique. Veuillez lire attentivement vos documents pour vous assurer de vous adresser au bon bureau. Lorsque vous présentez une demande d’appel ou une requête directement au TOAT, faites-le au moyen du formulaire d’appel du TOAT. Au moment de la présenter, assurez-vous de fournir tous les renseignements requis. Vous devriez mentionner le document sur lequel porte votre demande d’appel ou votre requête; vous pouvez consulter le site Web du TOAT et y lire le guide concernant les appels pour savoir quels renseignements doivent accompagner votre demande d’appel ou votre requête.

Quels sont les délais de présentation d’un appel ou d’une requête?

Les délais dépendent du type d’appel/de requête. Veuillez examiner attentivement la décision que vous voulez porter en appel pour obtenir des renseignements concernant le délai d’appel.

Dois-je retenir les services d’un avocat devant le TOAT?

Vous pouvez vous représenter vous-même à une audience ou engager une personne pour vous représenter. Si vous engagez une personne pour vous représenter, vous devez alors lui signer une autorisation. Cette personne, qui peut être un avocat ou non, doit être habilitée aux termes de la Loi sur le Barreau, c’est-à-dire qu’elle doit être titulaire d’un permis ou dispensée de permis comme le prévoient la Loi ou les règlements municipaux. Est prévue une dispense permettant aux personnes qui ne sont pas des fournisseurs de services juridiques de prêter assistance sans frais à un ami ou à un parent. Pour en savoir plus sur les conditions de délivrance des permis et les dispenses de permis, veuillez consulter le site Web du Barreau de l’Ontario.

Quel est le coût du dépôt d’un appel?

Les droits d’appel à verser au TOAT dépendent du type de décision que vous portez en appel. Certains appels, par exemple ceux visés par la Loi sur l’aménagement du territoire, exigent le paiement de droits. D’autres appels, comme ceux interjetés aux termes de la Loi sur la protection de l’environnement, n’exigent pas de droits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le tableau des droits du TOAT.

 

 

Un appel dans mon quartier

Puis-je assister à une audience sur une affaire concernant mon quartier?

N’importe qui peut assister à une audience devant le TOAT car elles sont ouvertes au public, sauf ordonnance contraire du Tribunal.

Puis-je participer à une audience du TOAT même si je ne forme pas un appel?

Un particulier ou un groupe pourrait souhaiter une participation active à l’audience. Si vous n’êtes ni l’appelant ni une partie reconnue (p. ex. un demandeur, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, ou un détenteur d’approbation), vous devez demander au TOAT l’autorisation de participer à l’audience.

Si vous voulez participer à une affaire devant le TOAT, veuillez remplir le formulaire de demande de qualité de participant, qui est disponible sur notre nouvelle page intitulée « Formulaires ». Remettez-en une copie au TOAT et aux parties au moins dix jours avant la première audience.

Si le TOAT accueille votre demande de participation, vous pouvez présenter des observations écrites expliquant votre position et vos motifs concernant les questions faisant l’objet de l’instance.

Il vous est par ailleurs loisible d’assister à l’audience simplement en tant qu’observateur.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la différence entre le rôle d’une partie et le rôle d’un participant, veuillez consulter les Règles de pratique et de procédure du TOAT.

Quel est l’objet d’une conférence de gestion de la cause (CGC)?

Le TOAT peut enjoindre aux parties à une instance de participer à une conférence de gestion de la cause (CGC) avant une audience, aux fins suivantes :

  • Identifier d’autres parties à l’instance.
  • Préciser, définir ou restreindre les questions en litige soulevées dans l’instance.
  • Préciser les faits ou les éléments de preuve sur lesquels les parties peuvent s’entendre.
  • Donner des directives quant à la divulgation de renseignements.
  • Discuter des possibilités de régler une ou plusieurs questions en litige dans l’instance, notamment le recours éventuel à la médiation ou à d’autres processus de règlement des différends.
  • Fixer les délais dans lesquels des mesures doivent être prises ou entamées dans le cadre de l’instance.
  • Préciser la durée et le calendrier d’une audience éventuelle et le mode de tenue de l’audience.
  • Déterminer l’ordre de présentation des observations.
  • Régir toute autre question susceptible de faciliter un règlement équitable, juste et expéditif des questions en litige.

Où les audiences se déroulent-elles?

Les audiences peuvent être tenues en personne ou virtuellement par vidéoconférence. Les audiences en matière d’environnement tenues en personne devant le TOAT ont habituellement lieu aussi près que possible du lieu visé. Les parties peuvent convenir de tenir l’audience ailleurs ou aux bureaux du TOAT à Toronto.

Les visites de sites font-elles partie du processus d’audience du TOAT?

Dans certains cas, le ou les membres peuvent visiter le site faisant l’objet de l’appel. Veuillez consulter les Règles de pratique et de procédure du TOAT pour en savoir plus.

Comment puis-je obtenir une copie de la décision?

Les parties et les participants reçoivent tous une copie de la décision rendue dans leur affaire. Les décisions sont également affichées sur le site Web du TOAT et sur les sites Web des éditeurs juridiques qui sont accessibles au public – CanLII, Carswell et Quicklaw.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

As of June 1, 2021, the Local Planning Appeal Tribunal, Environmental Review Tribunal, Board of Negotiation, Conservation Review Board and the Mining and Lands Tribunal were merged into a new single tribunal called the “Ontario Land Tribunal”. Please note that new forms are available on our "Forms" page. We are continuing to update our site to reflect the new Tribunal. Thank you for your patience.

Frequently Asked Questions

For more information, please review our Appeal Guide.

General Information

How to File an Appeal/Application

An Appeal in My Neighbourhood


General Information

What is the role of the OLT?

The Ontario Land Tribunal (OLT) is established by the Ontario Land Tribunal Act, 2021. The OLT hears applications and appeals under different provincial environmental legislation including:

How to File an Appeal/Application

How do I file an appeal/application to the OLT?

Depending on the appeal/application type, you may have to file directly to the OLT or with another government office. Please check your documents carefully to ensure that you file your appeal/application with the correct office. When filing directly with the OLT, please file your appeal/application by using the OLT appeal form. When filing your appeal/application, please ensure that you provide all the information that is required. You should refer to the document you wish to appeal, and you can visit the OLT website and review the Appeal Guide to learn what must accompany your appeal/application.

What are the appeal/application deadlines?

The deadlines depend on the type of appeal/application. Please carefully review the document that you wish to appeal for information regarding the appeal deadline.

Do I have to hire a lawyer to appear before the OLT?

You can represent yourself at a hearing or you can have someone else represent you. If you choose a representative, then you must give him/her signed written authorization. A representative, who can be either a lawyer or non-lawyer, must be authorized under the Law Society Act, that is, must be licensed or exempt under the Act or by-laws. There is an exemption that allows for persons who are not in the business of providing legal services to occasionally provide assistance to a friend or relative for no fee. For information on licensing and exemptions please refer to the Law Society of Ontario’s website.

How much does it cost to file an appeal?

Appeal fees to the OLT depends on the type of decision you are appealing. Some appeals, for example, under the Planning Act, require a fee. Other appeals, such as appeals under the Environmental Protection Act, do not require a fee. For more information, please consult the OLT’s fee chart

An Appeal in My Neighbourhood

Can I attend a hearing about a matter in my neighbourhood?

OLT hearings are open to the public unless ordered otherwise by the Tribunal.

Can I participate in an OLT hearing even if I don’t appeal?

A person or group may want to take an active part in the hearing process. If you are not an appellant or a recognized party (e.g., an applicant, Ministry of the Environment Conservation and Parks, or approval holder), you will have to ask the OLT to participate in the hearing process.

If you are interested in participating in a matter before the OLT, please complete the Participant Status Request Form available on our new “Forms” page. Please provide a copy to the OLT and the parties at least 10 days before the first hearing event.

If the OLT allows your request to participate, you may make written submissions explaining your position and reasons on the issues in the proceeding.

You may also attend and observe the hearing without taking an active role.

For more information regarding the difference between the role of a party and a participant, please review the OLT’s Rules of Practice and Procedure.

What is the purpose of a case management conference (CMC)?

The OLT may direct the parties to a proceeding to participate in a case management conference (CMC) prior to a hearing, for the following purposes:

  • To identify additional parties to the proceeding.
  • To identify, define or narrow the issues raised in the proceeding.
  • To identify facts or evidence that may be agreed on by the parties.
  • To provide directions for disclosure of information.
  • To discuss opportunities for resolving one or more issues in the proceeding, including the possible use of mediation or other dispute resolution processes.
  • To establish dates by which any steps in the proceeding are to be taken or begun.
  • To determine the length and schedule of a hearing, if any, and the manner of conducting it.
  • To determine the order of presentation of submissions.
  • To deal with any other matter that may assist in the fair, just and expeditious resolution of the issues.

Where are hearings located?

Hearings may be held either in-person or virtually via videoconference. In-person hearings for environment cases at the OLT are typically held as close as possible to the subject site. The parties may agree to hold the hearing in another location or at the OLT offices in Toronto.

Are site visits part of the OLT hearing process?

In some cases, the Member(s) may visit the subject site of the appeal. For more information refer to OLT’s Rules of Practice and Procedure.

How can I get a copy of a decision?

All parties and participants receive a copy of the decision in their case. Decisions are also on the OLT’s website, as well as legal publishers accessible by the public – CanLII, Carswell, and Quicklaw

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font