Le 1er juin 2021, le Tribunal d’appel de l’aménagement local, le Tribunal de l’environnement, la Commission de négociation, la Commission des biens culturels et le Tribunal des mines et des terres ont été fusionnés pour former un nouveau tribunal unique appelé le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Veuillez noter que les nouveaux formulaires sont disponibles sur notre page "Formulaires". Nous continuons de mettre à jour notre site afin qu’il représente le nouveau Tribunal. Merci de votre patience.

Questions Fréquentes

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre guide concernant les appels.


 

Un grand nombre de ces questions concernent la désignation municipale et provinciale d’un bien individuel. Pour des questions au sujet d’autres articles de la Loi sur le patrimoine de l’Ontarioveuillez communiquer avec le TOAT.

Que fait le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire?

Le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT) est un tribunal administratif et réglementaire qui instruit et tranche des affaires relatives à l’aménagement du territoire, à la protection des éléments environnementaux et naturels et du patrimoine, à l’évaluation foncière, à l’indemnisation foncière, aux finances municipales et à des questions connexes.

Le TOAT entend des litiges sur des affaires concernant la conservation des biens considérés comme ayant une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel pour une municipalité ou le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, au sens de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Le TOAT, en qualité d’organe quasi judiciaire indépendant, tient des séances de médiation et des audiences formelles pour régler des différends comme par exemple des oppositions à la proposition de désignation d’un bien patrimonial, à des transformations sur les biens patrimoniaux, à des modifications aux règlements municipaux de désignation et l’abrogation de ces règlements, ainsi qu’à la délivrance d’un permis archéologique. Le TOAT formule des recommandations adressées au conseil municipal ou au ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, selon les preuves qu’il entend dans le cadre d’une audience formelle, transparente et objective.

Comment interjeter appel devant le TOAT?

Si une municipalité ou le ministre publie un avis d’intention de désigner un bien, une période de 30 jours suit au cours de laquelle les membres du public peuvent leur envoyer des lettres d’opposition. Si une ou plusieurs oppositions sont reçues par le secrétaire municipal ou le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, selon le cas, ces derniers doivent renvoyer l’opposition au TOAT, qui l’entendra comme un appel. Les procédures applicables au TOAT entrent alors en jeu.

Qui peut s’opposer à une désignation proposée d’un bien?

N’importe quel membre du public résidant en Ontario peut s’opposer à un avis d’intention de désigner un bien dans un délai d’opposition de trente jours.

Que se passe-t-il si je ne présente pas mon opposition ou mon appel dans le délai prévu par la loi?

Toutes les oppositions doivent être reçues par la municipalité dans les trente jours qui suivent l’avis d’intention. Si une affaire est renvoyée au TOAT avec une opposition déposée après le délai de trente jours, le TOAT rejettera l’opposition.

En quoi consiste la conférence de gestion de la cause (CGC)?

Le TOAT peut enjoindre aux parties à une instance de participer à une conférence de gestion de la cause (CGC) avant une audience aux fins suivantes :

  • Identifier d’autres parties à l’instance.
  • Préciser, définir ou restreindre les questions en litige soulevées dans l’instance.
  • Préciser les faits ou les éléments de preuve sur lesquels les parties peuvent s’entendre.
  • Donner des directives quant à la divulgation de renseignements.
  • Discuter des possibilités de régler une ou plusieurs questions en litige dans l’instance, notamment le recours éventuel à la médiation ou à d’autres processus de règlement des différends.
  • Fixer les délais dans lesquels des mesures doivent être prises ou entamées dans le cadre de l’instance.
  • Préciser la durée et le calendrier d’une audience éventuelle et le mode de tenue de l’audience.
  • Déterminer l’ordre de présentation des observations.
  • Régir toute autre question susceptible de faciliter un règlement équitable, juste et expéditif des questions en litige.

Le TOAT et les parties ou leurs représentants participent à la CGC. Celle-ci est habituellement ouverte au public, sauf si les parties ou leurs représentants tiennent des discussions en vue d’un règlement.

Les conférences en vue d’un règlement amiable se distinguent des conférences de gestion de la cause car elles ne sont pas ouvertes au public et se déroulent sous réserve de tous droits. Cela signifie que si une partie fait une déclaration en vue d’atteindre un règlement, mais que ce règlement n’est finalement pas conclu, ses déclarations ou commentaires ne peuvent pas être utilisés contre elle dans le cadre d’une audience formelle. Si un règlement qui règle toutes les questions en litige est atteint, chaque opposant et le propriétaire foncier (le cas échéant) doivent présenter une lettre de retrait de l’opposition, ou la municipalité doit soumettre une lettre de retrait de l’avis d’intention de désigner un bien, et l’affaire sera close. Si les parties ne parviennent pas à un règlement, l’affaire fait l’objet d’une audience.

Quand a lieu mon audience?

Pour des renseignements au sujet de votre audience, veuillez consulter la rubrique des affaires actives. Les données indiquées concernent les dates d’audience, le lieu de l’audience et le statut de l’audience. Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le TOAT.

Dois-je être représenté par un conseiller juridique?

Bien qu’il soit recommandé aux parties d’être représentées, ce n’est pas obligatoire. Si vous avez l’intention de vous représenter vous-même, il est important que vous vous familiarisiez avec la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, la Loi sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire et les Règles de pratique et de procédure du TOAT, qui figurent toutes sur notre page intitulée « Lois, règles et politiques ».

Comment puis-je nommer quelqu’un pour me représenter?

Si vous souhaitez désigner une certaine personne pour qu’elle vous représente dans une instance devant le TOAT, votre représentant devra fournir par écrit une confirmation de l’autorisation d’agir pour votre compte. Vous devrez obtenir les coordonnées de votre représentant, dont son nom, son adresse, son numéro de téléphone et son adresse électronique (si vous l’avez), ainsi qu’une description de l’étendue du pouvoir de décision du représentant. Pour une personne morale, l’opposition doit provenir d’une personne détenant le pouvoir de lier la société. Pour de plus amples renseignements, consultez la règle 4.1 sur la représentation, dans les Règles de pratique et de procédure du TOAT.

Comment retirer mon opposition?

L’opposant original doit remettre au TOAT une lettre de retrait de l’opposition, ce qui interrompt toute intervention du TOAT sur l’affaire en question. En cas d’opposants multiples, chacun doit retirer son opposition, faute de quoi l’affaire se poursuivra. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre guide concernant les appels.

Quelles sont les règles de pratique et de procédure applicables à une audience?

Le TOAT a élaboré des Règles de pratique et de procédure qui gouvernent le déroulement des instances, notamment les conférences de gestion de la cause et les audiences.Le TOAT est également assujetti à la Loi sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.

Combien de temps dure l’audience?

En règle générale, les audiences durent d’un à trois jours. L’avis d’audience indiquera les dates prévues pour l’audience. Pour des renseignements au sujet de votre audience, veuillez consulter la rubrique des affaires actives ou communiquer avec le TOAT.

Où aura lieu l’audience?

L’audience peut être tenue en personne ou virtuellement par vidéoconférence. Si elle est tenue en personne, l’audience aura lieu dans la municipalité dans laquelle le bien est situé. L’avis d’audience indiquera le lieu exact de l’audience. Pour des renseignements au sujet de votre audience, veuillez consulter la rubrique des affaires actives ou communiquer avec le TOAT.

Peut-on joindre les preuves de deux opposants ou plus?

À l’audience, le TOAT examinera tous les éléments de preuve produits par les parties officielles (opposants, municipalité ou ministre, propriétaires fonciers) conformément à ses Règles de pratique et de procédure et à toute autre loi applicable. Le TOAT décourage généralement les parties de produire les mêmes preuves deux fois et peut limiter la production de telles preuves en vertu du par. 18 (3) de la LTOAT. Dans certains cas, les opposants invoquant les mêmes arguments peuvent choisir de joindre leurs causes et d’utiliser des témoins qui peuvent présenter des preuves au nom du groupe. Le TOAT devrait être informé de cette jonction de preuves avant la tenue de l’audience.

Quand les documents de preuve doivent-ils être déposés en vue d’une audience?

Tous les éléments de preuve destinés à l’audience doivent être présentés au TOAT sous forme électronique et sous forme papier au début de l’audience ou à toute date antérieure exigée par les conditions d’une ordonnance de procédure ou par le TOAT.

Et si je dois repousser l’audience?

Dans certaines circonstances, le TOAT ordonne l’ajournement d’une conférence de gestion de la cause ou d’une audience. À moins de circonstances exceptionnelles, toute demande d’ajournement doit être faite par écrit, énumérer des raisons valables et être soumise suffisamment de temps avant le début de l’événement. Veuillez communiquer sans attendre avec le TOAT si vous avez l’intention de déposer une demande d’ajournement. Pour de plus amples renseignements, consultez la règle 17 des Règles de pratique et de procédure du TOAT.

Puis-je être ajouté comme partie? Que dois-je faire pour faire valoir mes arguments devant la Commission?

Une fois qu’une affaire est renvoyée au TOAT, toute personne intéressée qui n’a pas déposé d’opposition dans le délai de 30 jours imparti peut déposer une demande en vue d’être ajoutée comme partie à la procédure en déposant un formulaire de demande de qualité de partie.

Un membre du public peut-il participer à une audience?

Les tiers ne peuvent pas participer pleinement à l’instance et ne peuvent fournir que des observations écrites au TOAT en vertu de l’art. 17 de la Loi sur le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Les personnes qui souhaitent obtenir la qualité de participant doivent déposer un formulaire de demande de qualité de participant et un formulaire de déclaration de participant.

Quand le TOAT publie-t-il son rapport après une audience?

En règle générale, le TOAT adresse son rapport et ses recommandations au conseil municipal ou au ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, selon le cas, dans les 30 jours qui suivent l’audience. Même si le rapport est remis après ce délai, l’audience n’est pas invalidée. Le rapport sera affiché sur ce site Web, après qu’il a été communiqué aux parties à l’audience.

Comment puis-je devenir membre du TOAT?

Tous les membres sont nommés par le lieutenant-gouverneur pour un mandat maximum de cinq ans. Pour de plus amples renseignements sur les nominations, visitez le site Web du Secrétariat des nominations.

Est-ce que c’est le bien-fonds ou le bâtiment qui est désigné?

En vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, c’est le bien-fonds, et non le bâtiment, les structures ou toute autre caractéristique à caractère patrimonial, qui est désigné. Le règlement municipal ou l’arrêté du ministre proposé doit contenir une déclaration aux termes de laquelle le bien est considéré comme ayant une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel, ainsi qu’une liste des attributs patrimoniaux (caractéristiques) du bien qui appuie cette valeur ou ce caractère. Chaque attribut patrimonial devrait être décrit en suffisamment de détails pour permettre au lecteur de comprendre si tous les attributs ou seulement une partie d’entre eux sont nécessaires pour préserver la valeur ou le caractère du bien sur le plan du patrimoine culturel. Bien que le bien tout entier soit désigné, seule l’intégrité de l’attribut patrimonial et ses aspects, comme décrit dans le règlement ou l’arrêté, sera visée en cas de présentation d’une proposition de modifier le bien.

Par exemple, une maison peut être décrite comme le seul attribut à caractère patrimonial du bien qui représente une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel, et il se peut que ce soit uniquement la disposition des briques de la maison qui présente un intérêt. En cas de proposition d’apporter des changements au bien, le règlement municipal ou l’arrêté servira de guide au conseil municipal ou au ministre pour décider si les changements proposés nuiront à la maison et à ses briques, et par conséquent à la valeur ou au caractère sur le plan du patrimoine culturel du bien.

Pour de plus amples renseignements au sujet des conséquences de la désignation, adressez-vous au ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture ou au bureau municipal local.

Que se passe-t-il si un bien est vendu pendant une procédure devant le TOAT?

La Loi sur le patrimoine de l’Ontario reconnaît automatiquement le propriétaire légal d’un bien comme une partie à la procédure d’audience. Si un changement de propriétaire se produit alors que l’affaire se trouve encore devant le TOAT, l’ancien propriétaire a l’option de retirer son opposition ou de maintenir la procédure. Le nouveau propriétaire a l’option d’accepter la désignation proposée ou de remettre au TOAT une lettre expliquant les raisons de son opposition. L’affaire ne peut pas être close tant que toutes les oppositions ne sont pas retirées ou que la municipalité ou le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture n’a pas retiré l’avis d’intention de désigner.

Le TOAT protège-t-il un bien ayant une valeur sur le plan du patrimoine culturel?

Une fois qu’un avis d’intention de désigner est émis par une municipalité ou le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, le bien est régi par toutes les dispositions applicables de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. L’application de ces dispositions est la responsabilité de la municipalité ou du ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, selon le cas. Le TOAT n’intervient pas dans la protection d’un bien ayant une valeur sur le plan du patrimoine culturel, hormis son mandat d’arbitrage dans des litiges concernant des décisions prises en vertu de la Loi. En tant que tribunal réglementaire indépendant chargé d’évaluer le bien-fondé d’une désignation sans aucun préjudice, le TOAT a pour seul rôle de tenir un processus d’audience formel.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

As of June 1, 2021, the Local Planning Appeal Tribunal, Environmental Review Tribunal, Board of Negotiation, Conservation Review Board and the Mining and Lands Tribunal were merged into a new single tribunal called the “Ontario Land Tribunal”. Please note that new forms are available on our "Forms" page. We are continuing to update our site to reflect the new Tribunal. Thank you for your patience.

Frequently Asked Questions

Note: Effective July 1, 2021, the amendments to the Ontario Heritage Act (OHA) as part of Bill 108, the More Homes, More Choice Act, 2019, came into force. These amendments change the jurisdiction of the Ontario Land Tribunal (OLT) to process appeals of municipal decisions regarding the designation, amendment, repeal and alteration of heritage properties.  The information on this page reflects the OHA as it read prior to July 1, 2021. For information regarding the amendments to the Ontario Heritage Act and their impact to the OLT’s appeal process, please visit our “Heritage Process” page.


For more information, please review our Appeal Guide.

Many of these Frequently Asked Questions relate to municipal and provincial designation of an individual property. For questions about other sections of the Ontario Heritage Act, contact the Ontario Land Tribunal.


What is the Ontario Land Tribunal?

The Ontario Land Tribunal (OLT) is an administrative and regulatory tribunal which hears and decides matters related to land use planning, environmental and natural features and heritage protection, land valuation, land compensation, municipal finance, and related matters. 

The  OLT hears disputes on matters relating to the protection of properties considered to hold cultural heritage value or interest to a municipality or to the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, as defined by the Ontario Heritage Act.

The OLT, as an independent and quasi-judicial body, mediates and conducts a formal hearing process around issues such as objections to heritage designation, alterations to heritage properties, designation bylaw amendments and repeal, and archaeological licensing. The OLT makes recommendations to the municipal council or the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries based on a transparent and unbiased formal process.  

How do I object or apply to the OLT?

When a municipality or the Minister publicly issues a Notice of Intention to Designate a property, there is a 30-day period where they can receive letters of objection from members of the public. If one or more such objections are received by the municipal clerk or Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, whichever is applicable, they will “refer” the objection to the OLT to be heard as an “appeal”. The OLT process then begins.

Who can object to a proposed property designation?

Any member of the public, residing in Ontario, can object to a proposed property designation within the 30-day appeal period.

What happens if I do not submit my objection or appeal within the statutory timelines?

All objections must be received by the municipality within 30 days of the public notice. If a case is referred to the OLT with an objection dated past the 30-day appeal period, the OLT will deny the objection. 

What is a case management conference (CMC)?

The OLT may direct the parties to a proceeding to participate in a case management conference (CMC) prior to a hearing, for the following purposes: 

  • To identify additional parties to the proceeding. 
  • To identify, define or narrow the issues raised in the proceeding. 
  • To identify facts or evidence that may be agreed on by the parties. 
  • To provide directions for disclosure of information. 
  • To discuss opportunities for resolving one or more issues in the proceeding, including the possible use of mediation or other dispute resolution processes. 
  • To establish dates by which any steps in the proceeding are to be taken or begun. 
  • To determine the length and schedule of a hearing, if any, and the manner of conducting it. 
  • To determine the order of presentation of submissions. 
  • To deal with any other matter that may assist in the fair, just and expeditious resolution of the issues. 

The CMC involves the OLT and the parties or their representatives, and will generally be open to the public, except where settlement discussions take place.   

A settlement conference is different from a case management conference as it will be closed to the public and is conducted “without prejudice.” This means that if a party makes a statement in the spirit of settlement, but a settlement is not reached, no statements or comments can be used against them in the event of a formal hearing. If a full settlement is reached, each objector and the property owner (if applicable) must submit a letter of Withdrawal of Objection, or the municipality must submit a letter of Withdrawal of the Notice of Intention to Designate, and the case is closed. If a settlement is not reached, the matter proceeds to a hearing. 

When is my hearing?

For information about your hearing, please see our active cases. Information shown includes hearing dates, locations, and their status. If you require further information or have questions, please  contact the OLT.

Do I need to be represented by legal counsel?

Although recommended, you are not required to have legal counsel. If you intend to represent yourself, it is important to become knowledgeable of the Ontario Heritage Act, the Ontario Land Tribunal Act, and the OLT’s  Rules of Practice and Procedure all found on our “Legislation, Rules & Policies” page.

How do I appoint someone to represent me?

Your representative will have to provide a written confirmation of authorization to act for you,, if you are appointing a specific person to represent you in any proceeding before the OLT. This requires the contact information for your representative, including name, address, phone number, and email address (if available), as well as an explanation of the extent to which your representative can make decisions on your behalf. In the case of a corporation, the objection must come from someone with authority to bind that entity. More information can be found in Rule 4.1 on Representation in the OLT’s  Rules of Practice and Procedure. 

How do I withdraw my objection?

The original objector must submit to the OLT a letter of Withdrawal of Objection, thereby removing them from any further involvement with proceedings on the matter. If there are multiple objectors, all objectors need to withdraw their objections or else the case continues. For more information, please see our Appeal Guide.. 

What are the Rules of Practice and Procedure for a hearing?

The OLT has developed Rules of Practice and Procedure that govern how it conducts proceedings, including case management conferences and hearings. The OLT is also subject to the provisions of the Ontario Land Tribunal Act. 

How long is the hearing?

Generally, hearings are one to three days in length. The notice of hearing will show the scheduled dates. For information about your hearing, please see our active cases, or contact the OLT. 

Where will the hearing be located? 

The hearing may be held either in person or virtually via videoconference. If in person, the hearing will be held in the municipality in which the property is located. The notice of hearing will show the specific location of your hearing. For information about your hearing, please see our active cases, or  contact the OLT. 

Can the evidence of two or more Objectors be combined? 

At a hearing, the OLT will consider all evidence from the official parties (objectors, municipality or Minister, owners), submitted in accordance with the OLT’s Rules of Practice and Procedure, and other applicable legislation. The OLT generally discourages the presentation of duplicate evidence may limit duplicate evidence pursuant to s.18(3) of the OLT. In some cases, objectors with similar views may select to combine their cases and use witnesses that can present evidence on behalf of the group. The OLT should be informed in advance of the hearing, if this is to take place. 

When must evidence materials be submitted for a hearing? 

All evidence materials intended for the hearing must be submitted to the OLT as electronic and hard copies at the beginning of the hearing event or by an earlier date if that is required by the terms of a procedural order or otherwise directed by the OLT. 

What if I need to reschedule?

In certain circumstances, the OLT will issue an adjournment of a case management conference or a Hearing. Any request for an adjournment must be in writing, give valid reasons, and be submitted well in advance of the start of the event, except in extraordinary circumstances. Please contact the OLT immediately if you are considering a request to reschedule. More information can be found in Rule 17 of the OLT’s Rules of Practice and Procedure. 

Can I be added as a Party? How can I be heard? 

Once a matter is before the OLT, an interested person who did not file an objection within the 30-day appeal period can submit an official request to the OLT to be added as a party to the proceedings by filing a Party Status Request Form 

Can a member of the public participate in a hearing?

Non-parties may not fully take part in the proceedings and may only provide written submissions to the OLT pursuant to s.17 of the Ontario Land Tribunal Act. Persons seeking participant status should file a Participant Status Request Form and Participant Statement Form. 

When does the OLT release its report following a hearing?

Generally, the OLT will release its report with recommendations to the municipal council or the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries whichever is applicable, within 30 days following the hearing. A later release of the report does not invalidate the hearing. The report will be posted on this website, following its release to the parties to the hearing. 

How can I become a member of the OLT? 

All members are appointed by the Lieutenant Governor for terms up to five years. For more information on appointments, please visit the Public Appointments Secretariat website. 

Is it the real property or the buildings that are designated?

Under the Ontario Heritage Act, it is the real property, not the buildings, structures, or other cultural heritage features that are designated. The proposed municipal bylaw or Minister’s Order must contain a statement of cultural heritage value or interest for the property, and a list of the heritage attributes (features) of the property that support that value or interest. Each heritage attribute should be described in sufficient detail to identify if all or only certain aspects of the heritage attribute are necessary to maintaining the cultural heritage value or interest of the property. Although the entire property is designated, only the integrity of the heritage attribute and its aspects, as described in the bylaw or Order, will be of concern when there is a proposal to alter the property. 

For example, a house may be identified as the only heritage attribute of the property that holds cultural heritage value or interest, and it may only be the brickwork of the house that is significant. If there is a proposal to make an alteration to the property, the bylaw or Order will guide the municipal council or Minister when deciding if the alteration being proposed will have a negative impact on the house and its brickwork, and therefore on the cultural heritage value or interest of the property. 

Further information about the implications of designation is available from the Ministry of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries or your local municipal office. 

What happens when a property is sold during an OLT process? 

The Ontario Heritage Act automatically recognizes a legal owner of a property as a party to the hearing proceedings. If a change of ownership occurs while the matter is still before the OLT, the former owner has the option to withdraw their objection or proceed. The new owner has the option to agree with the proposed designation or submit a letter to the OLT giving reasons for their objection. The case cannot be closed until all objections are withdrawn or the municipality or Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries withdraws the Notice of Intention to Designate. 

Does the OLT protect a cultural heritage property? 

Once a Notice of Intention to Designate is issued by a municipality or the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, the property is governed by all of the appropriate provisions of the Ontario Heritage Act. The enforcement of these provisions is the responsibility of the municipality or the Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, whichever is applicable. The OLT has no role in the protection of a cultural heritage property, outside of its mandate as an adjudicator in disputes over decisions made under the Act. As it is an independent regulatory tribunal tasked with assessing the merits of designation without any apprehension of bias, the OLT’s sole role is to conduct a formal hearing process.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font